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Le locatif court terme, est-ce payant?

La réponse est oui. Il y a plusieurs scénarios possibles, mais quand on a le bon produit, ça peut être très payant.

Prenons l’exemple d’un chalet bien précis dans Charlevoix qui a permis à ses propriétaires de récolter 68 000 $ de revenu brut dès la première année. Ce chalet connaît une croissance de 2 % à 5 % par année depuis son inauguration. Le mot s’est passé, il est connu, la page Airbnb se remplit de commentaires positifs et il est géré par une équipe ultra-professionnelle.

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Bref, en bout de ligne, il se paye tout seul, et beaucoup plus… parce qu’il respecte trois des plus importants critères pour avoir du succès en location court terme. Les voici :

1 – Bien choisir l’endroit

Votre chalet, votre résidence de tourisme doit se trouver dans un endroit attrayant. La tranquillité de la forêt, oui, mais c’est bon pour 36 à 48 heures. Après cela, les locataires veulent découvrir les attraits de la région, les activités à faire. Privilégiez les endroits avec une vue sur un plan d’eau, une montagne, près des sentiers de motoneige, de randonnée pédestre, etc.

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Un bon compromis entre la tranquillité du bois et l’effervescence d’un endroit touristique est souvent possible dans les régions comme Charlevoix, les Cantons-de-l’Est, les Laurentides, etc.

Prévoyez de la documentation sur la région et ses attraits, que vous laisserez à la disposition de vos locataires.

2 – Déterminer le type de résidence de tourisme

Les chiffres le démontrent clairement, quand on compare le prix d’achat et les revenus, les chalets de 2, 3 ou 4 chambres sont les plus loués et les plus rentables. La raison est simple. Le prix d’achat est raisonnable et les prix demandés pour la location le sont aussi. Entre 250 $ et 450 $ la nuit en haute saison, selon le type de chalet, la région, etc.

Votre résidence devient donc accessible à une famille de deux adultes et deux enfants, à deux ou trois couples d’amis, etc.

Quant aux gros chalets de 8, 10, 12 ou 14 chambres, à moins de viser le marché corporatif et d’être capable de soutenir l’hypothèque de ce genre de maison, il s’agit d’un investissement plus risqué.

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À part à la période des fêtes et durant les vacances d’été, ce sont des endroits très difficiles à louer. Prenez l’exemple de l’organisation d’un souper avec 15 amis… C’est compliqué! La disponibilité et le budget de chacun à respecter, les goûts, etc., ça devient vite un casse-tête. Imaginez maintenant un week-end au chalet!

Un chalet de 2, 3 ou 4 chambres, c’est mieux pour vous et pour les locataires. Tout le monde y gagne!

3 – Soigner la mise en marché!

Prenez de belles photos! La qualité des photos est primordiale pour une mise en marché efficace. Des photos prises par le propriétaire avec son téléphone intelligent, à contrejour, ce n’est pas l’outil marketing par excellence, disons!

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Voyez à retenir des services de photographie professionnelle pour un résultat optimal. C’est là une dépense que vous rentabiliserez à coup sûr! Et parce que l’œil humain est attiré naturellement par les beaux amalgames de couleurs, par les contrastes et par l’esthétisme, portez une attention particulière à la décoration des lieux en profitant de services de « home staging ».

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Ça peut sembler banal, mais souvent, un chalet n’est qu’à deux ou trois coussins, un ou deux cadres, cinq ou six coups de flash de voir ses locations augmenter en flèche!

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