photo 1 1

Le court terme, mythes et réalité

Une partie du travail quotidien de l’équipe d’Hôtel à la maison est de répondre aux appels des propriétaires et investisseurs et de les informer sur les cadres légal et règlementaire dans lesquels la location à court terme s’effectue.

Nous sommes là pour livrer de l’information de la façon la plus claire possible afin de guider notre clientèle, mais aussi parfois pour déboulonner certains mythes récurrents. Un de ceux-là est de prétendre que la location d’une propriété veut nécessairement dire fêtes incessantes et bris.

Laissez-nous deviner : on vous dit séjour d’un week-end et tout de suite vous visualisez un immense chalet au bord d’un lac, au moins vingt personnes qui crient à tue-tête à 3 heures du matin, une bière à la main, qui utilisent leur motomarine – sans feux de navigation – en continu depuis au moins 12 heures et qui cassent les oreilles des riverains jusque sur l’autre côté du lac, pas vrai ?

Il fallait s’y attendre, les préjugés ont la vie longue.

Ces idées préconçues ont voyagé pendant des années et voyagent encore, mais heureusement un peu moins en 2021 et surtout elles ne collent absolument pas aux standards de qualité qui prévalent à Hôtel à la maison.

En fait, notre équipe au service clientèle met tout en œuvre pour que le mythe du gros party reste bel et bien un mythe. Concrètement, de façon assidue.

Les gens qui louent avec Hôtel à la maison ont un profil défini de bons voyageurs et la plupart de nos hôtes ne sont pas favorables aux fêtes bruyantes. Voilà l’heure juste !

Le nombre d’invités prescrits est clairement mis en évidence dans chacune de nos fiches descriptives et la plupart des chalets sont munis de trois à quatre chambres, ce qui réduit automatiquement la possibilité de grands rassemblements.

On retrouve des manuels d’utilisation des propriétaires dans tous les chalets et dans le cas de condos, des règlements qui doivent être suivis à la lettre, lesquels permettent d’indiquer ce qui est toléré en matière de fête et de rassemblements. Se vendent aussi maintenant des détecteurs de décibels qui peuvent être utilisés au besoin.

Par contre, on ne veut pas servir d’éteignoir pour les célébrations en famille ou entre amis, car elles sont souhaitées dans la plupart des chalets. À condition de suivre les règles en vigueur et de prendre soin des biens loués.

Ces critères de séjour sont le plus souvent respectés, voilà la réalité de la location à court terme. Et c’est tant mieux !

Les commentaires négatifs et les mauvaises expériences, vous les entendrez à outrance parce qu’ils font jaser et parce qu’ils sont mis en évidence et publiés dans les médias. Mais ils ne sont pas légion quand on regarde l’ensemble des commentaires sur l’offre de la location à court terme à la grandeur du Québec.

Les commentaires positifs font moins de bruit, ils ne mobilisent pas l’opinion publique, mais ils sont importants, nécessaires à nos voyageurs et galvanisants pour nos hôtes. Mélanie qui a adoré son séjour en solitaire en forêt dans un chalet transformé en retraite d’écriture ; la famille O’Brien venue skier au Massif, dans Charlevoix, et qui a pris d’assaut un condo de 4 chambres pour en faire un cocon chaleureux entre les descentes ; Josée qui a offert à sa mère en fin de vie de doux moments pendant un week-end ; Boris qui a décidé à la dernière minute d’organiser une partie de pêche entre frères ; Alex qui avait besoin d’une soirée avec ses best…

Tous ces avis sont fiables et font la différence au moment de la réservation.

Alors, la prochaine fois qu’on vous dira que location à courte terme = party, renseignez-vous auprès de gestionnaires réputés, comme Hôtel à la maison, qui ont pignon sur rue et qui visent l’excellence. Et fiez-vous à votre propre jugement. 

Ah oui ! Lisez AUSSI les commentaires positifs !