unnamed file

5 réponses à vos questions sur la gestion locative

L’équipe du service clientèle d’Hôtel à la maison répond habituellement et de façon continue à une très forte demande de renseignements sur la gestion locative.

Tous les jours, nous prenons des dizaines d’appels et nous assemblons, pour nos clients, les pièces d’un puzzle parfois difficile à visualiser au départ.

C’est parfait, nous sommes là pour ça !

Par ailleurs, vu la demande, nous avons eu envie de concocter un petit lexique pour accompagner celles et ceux qui désirent se lancer dans l’aventure de la location à court ou à moyen terme, pour les aider à bien comprendre ce dans quoi ils s’embarquent.

Oui, nous sommes gentils comme ça.

Voici donc, en quelques morceaux choisis, une sélection de questions et de réponses échangées avec plusieurs personnes au cours des derniers mois.

Nous espérons que ces échanges serviront à d’autres et qu’ils seront partagés allégrement.

 Comment ça fonctionne, la gestion locative ?

En quelques mots, nous prenons votre chalet en main pour que vous puissiez avoir l’esprit tranquille et ainsi profiter de vos revenus.

Cela signifie que nous gérons TOUT, de A à Z :  la mise en marché sur plusieurs plateformes, les demandes de renseignements, la prise de réservations, les arrivées et départs des voyageurs, la gestion des calendriers et des prix en continu, la prise en charge du personnel d’entretien ménager (car nous avons nos propres employés), les réponses aux urgences.

Nous nous assurons aussi de la conformité de votre bien aux normes de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ).

Nous offrons également le coaching d’investisseurs, l’évaluation de la rentabilité de la mise en location des propriétés, le service de home staging et bien d’autres services à la carte !

Je veux acheter une propriété en campagne, pouvez-vous m’aider dans mes démarches ? Je suis un peu perdue !

Certainement ! Notre but est de vous aider à saisir les opportunités de revenus de location et à les optimiser. Selon les renseignements que vous nous donnerez, nous pourrons vous fournir des prévisions de revenus annuels et vous conseiller sur les secteurs à privilégier, le type de maison à choisir selon la demande, etc.

On m’a dit que j’avais besoin de permis, pour louer mon futur chalet, êtes-vous au courant ?

Effectivement, si vous désirez louer à court terme, vous devrez entreprendre des démarches auprès de votre municipalité. Certaines municipalités permettent la location à court terme, d’autres non et on jongle bien souvent avec du cas par cas. Il est par conséquent primordial de bien vérifier cet aspect, avant d’acheter, si votre but est de louer.

Il est impératif aussi d’aller chercher une attestation de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). Cette attestation est obligatoire pour être en conformité avec les lois concernant l’hébergement touristique au Québec.

En revanche, si vous désirez louer à moyen terme, soit pour 31 jours et plus, vous n’aurez pas besoin d’une attestation de la CITQ. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de bien vérifier les règlements et codes en vigueur !

Est-ce que je dois prévenir mon assureur si je loue à court terme ?

Absolument ! Vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile avec une protection d’au moins deux millions de dollars. Vous aurez d’ailleurs besoin de cette assurance pour obtenir votre attestation de la CITQ.

Voyez si vous pouvez modifier votre assurance actuelle moyennant une prime supplémentaire ou prenez une assurance spécifique qui couvre la location à court terme. Cette dernière a l’avantage de couvrir certains items comme des embarcations nautiques. Vous serez aussi couvert pour le vol, le vandalisme et la perte de revenus à la suite d’un sinistre. 

Combien coûtent vos services ?

Hôtel à la maison : nous prenons seulement 15 % de vos revenus bruts.

Vous recevez un rapport mensuel autour du 20 de chaque mois qui détaille quels sont vos revenus et dépenses, qui a réservé votre chalet, etc.

À noter, les dépenses concernant le personnel d’entretien ménager et les services à la carte, comme la conciergerie ou une urgence qui nécessite une main-d’œuvre appropriée, sont exclues du calcul du revenu brut.

Cette brève sélection parmi les dizaines de questions et réponses échangées jour après jour témoigne de l’étroite collaboration entre Hôtel à la maison et ses clients.

Chaque client est unique, chaque propriété est unique !

Plus l’implication de nos clients est marquée, plus rapidement ils auront accès à des milliers de voyageurs et d’internautes afin d’en récolter tous les bénéfices.

À vos marques, prêts, louez !