Dopamine

En 2023, on sort des sentiers battus !

Quelles sont les grandes tendances 2023 pour les vacances ?

Le groupe Expedia a réalisé un sondage auprès de sa clientèle et il en sort d’étonnantes affirmations : les gens veulent sortir des sentiers battus en 2023 !

Malgré l’incertitude économique mondiale, les gens (74 % des Canadiens) prévoient voyager dans les 12 prochains mois, ce qui est une excellente nouvelle en soi.

Mais que cherchent-ils ?

On parle de visites culturelles, dans les grandes villes, ou de visiter un endroit présenté dans un film ou une émission, par exemple sur Netflix, mais aussi de destination bien-être et ailleurs qu’entre mer et montagne : voilà pourquoi on parle ici de renouveau.

Quarante-cinq pour cent des Canadiens sont ouverts aux retraites en forêt, mais ils ne veulent pas des modèles traditionnels proposés par les grands centres et vont opter pour des séjours encore plus près de la nature et en tout point parfaitement originaux.

Le Dopamine Travel et le Regenerative Travel ont la cote.

Entre nous, en ce qui concerne le Dopamine Travel, on parle plus de sensations nouvelles dans un contexte nature. Car la dopamine, c’est nous qui la produisons, pas vrai ?

Ce qui change, ce sera la recherche de bonheur instantané qui serait un objectif vacances. Et toutes les expériences qui le permettront, en couleurs, en odeurs et en bruits.

Le bain de forêt, le sauna, un concert dans une église ou une distillerie, pourquoi pas ?

Le moteur de cette nouvelle démarche serait la pleine conscience, une autre façon de rendre les séjours agréables.

Maintenant, comment traduire tout ça pour nos propriétaires de chalets ?

Organisez autant l’extérieur que l’intérieur de votre chalet.

N’ayez pas peur des touches de couleurs dans votre déco. Les gens apprécient l’impact puissant des couleurs qui activent les sentiments et les émotions.

Prévoyez des espaces pour le yoga sur neige ; si ce n’est pas déjà fait, équipez-vous d’un spa.

On propose de l’escalade ou du kite surf à proximité ? Bardez vos invités de brochures et d’idées d’activités, tout près.

C’est une blague, mais vous comprenez le concept ! 

Le Regenerative Travel ou « voyage régénératif » est simplement, appliqué au voyage, le mouvement qui vise à réduire son impact sur l’environnement et soutenir les communautés locales.

En clair, il s’agit de voyage durable, très populaire chez les milléniaux.

On encourage le commerce local, on entre en contact avec les habitants de la région, on choisit de manger au chalet en consommant des produits de la région où on séjourne, etc.

D’ailleurs, la moitié des voyageurs canadiens (45 %) croient que cuisiner en famille ou en groupe est une excellente activité. Et ils en mesurent l’impact économique (37 % profitent des cuisines afin de réduire les coûts de vacances) !

Par conséquent, soignez vos espaces cuisine, procurez-vous une machine à café professionnelle, laissez les BBQ toutes saisons accessibles aux voyageurs.

En 2023, les gens veulent vivre des expériences nouvelles, briser la norme, changer leur façon de voyager et marquer de leur propre empreinte des univers qui leur vont comme un gant.

À nous de suivre le pas !