Fraude

La fraude, non merci !

Vous entendez parler de fraudes liées à la location à court terme ?

Vous n’êtes pas le seul !

À Hôtel à la maison aussi, on en entend parler. Souvent. Et ça nous désole !

Le nombre de fraudes a explosé dans les dernières années et les escrocs se sont multipliés sur les réseaux sociaux, sur Facebook en particulier.

Ils sont capables de vous attraper avec un nom d’agence que vous connaissez, en copiant des annonces, des photos et même des descriptions. 

Ils proposent des prix plus alléchants que les prix du marché, demandent un dépôt pour la réservation du séjour et, une fois l’argent encaissé, disparaissent dans la nature, rompant tout contact avec le locataire malheureux.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

1- Vérifiez l’identité du locateur par une simple recherche Facebook ou autre. Souvent ces personnes ont déjà été repérées et leurs noms circulent sur les réseaux sociaux.

2- Prenez une photo représentative du chalet et glissez la dans Google Images. Vous verrez apparaître tous les liens où elle est représentée. Vérifiez ces liens !

3- Assurez-vous que l’adresse du chalet existe vraiment et que le chalet à louer s’y trouve bel et bien, photos à l’appui. Google Maps est impeccable pour faire ce genre de recherches.

4- Si on vous propose un dépôt automatique, un voyant rouge devrait s’allumer. Certaines banques permettent ce genre de transactions où la personne qui reçoit les fonds ne doit pas donner de réponse de sécurité. L’argent est déposé directement sur son compte et elle peut disparaitre tranquillement.

5- Questionnez la personne qui vous donne des renseignements sur le chalet. Quelles sont les commodités, comment fonctionne le spa, quels sont les attraits principaux des environs, etc. Si elle reste vague dans ses réponses, cela devrait vous alarmer.

6- Essayez d’appeler le locateur et questionnez-le davantage. Restez toutefois prudent, car un numéro peut être valide une semaine et ne plus l’être la semaine suivante.

7- Si le chalet convoité est offert à un prix dérisoire, qui n’a rien à voir avec l’offre habituelle à laquelle vous vous fiez, c’est que c’est sans doute trop beau pour être vrai !

Et en règle générale :

A- Préférez les sites et les agences de location connus et réputés, qui ont un profil sur différentes plateformes, une raison sociale et un historique de location.

B- Assurez -vous que le site qui prend votre paiement soit sécurisé.

C- Payez par carte de crédit afin que la transaction soit facilement retraçable.

D- Lisez les commentaires des voyageurs. Ils sont très parlants – et se comptent par dizaines sous nos différentes inscriptions !

Nous sommes maintenant plusieurs agences au Québec avec lesquelles vous pouvez traiter sans aucun souci et même dans le bonheur !

Nous avons une offre alléchante, nos chalets sont offerts en toute légalité et nous avons des références de voyageurs d’année en année, alors ne vous mettez pas dans le pétrin pour rien.

Bonnes réservations et bon été !