1 3

Se lancer dans la location court terme… oui mais par où commencer?

Voilà une question qu’on nous pose fréquemment! Avec l’essor de la location court terme, les options sont nombreuses, les possibilités aussi. Voici quelques pistes de réflexion qui pourraient vous éclairer et vous aider à vous lancer.

1 3

Pour quelle raison le feriez-vous?

Commencez par vous demander pourquoi vous désirez faire ce type d’investissement. Selon votre situation, vous trouverez quelques réponses ci-dessous.

Un premier achat immobilier

S’il s’agit d’un premier achat et que l’acquisition d’une propriété en location court terme sera pour vous le début de votre aventure dans le monde immobilier, sachez que la rentabilité fluctue d’un mois à l’autre. Vous apprendrez et comprendrez que les résultats financiers doivent s’analyser sur 12 mois; que les mois d’avril et de novembre sont des mois où le taux de location est plus bas, un fait connu et normal. À la différence d’un immeuble à logements où chaque mois (si les locataires sont assidus évidemment), le montant est le même, les résidences de tourisme vous feront connaître des variations de revenus. Ne cédez pas à la panique après un mois d’avril décevant et ne vous laissez pas aller à l’euphorie après un mois de février au-delà des espérances!

Louer la propriété qu’on habitera aussi

Le meilleur des conseils est de considérer le chalet/condo que vous achèterez comme un investissement, un placement, pas d’abord comme votre chez-vous. Moins le lien émotif envers votre propriété sera fort, plus vos décisions d’affaires seront rationnelles.

Gardez en tête que vous devez magasiner et choisir un investissement en fonction des besoins du marché et non de vos besoins personnels. Si évidemment vous désirez tirer un maximum de profit de votre investissement.

2 2

À titre d’exemple, nous observons présentement chez Hôtel à la maison une immense demande pour les résidences de tourisme de 3 ou 4 chambres, donc pour 4 à 8 personnes. Ce que vous cherchez, si vous désirez tirer profit de votre investissement, c’est un endroit en demande 12 mois par année! D’où la popularité des chalets de 3 ou 4 chambres. Voir notre article Le locatif court terme, est-ce payant? pour plus de détails.

Bref, un chalet locatif de 3 ou 4 chambres devient un investissement réaliste, selon la région du Québec, bien entendu.

Une industrie en pleine expansion

La demande pour la location court terme grandit mois après mois. Les gens réalisent que les week-ends et les semaines au chalet sont désormais un produit accessible.

3 2

Les banques, les prêteurs hypothécaires, les assureurs, etc., tous sont en train de se sensibiliser et de s’ouvrir à ce type de « business » encore très récent. La législation s’amorce aussi pour encadrer cette industrie en croissance. Voir notre article Le règlement, c’est le règlement pour en savoir plus.

Beaucoup de questions demeurent sans réponse? Écrivez-nous!
Nous en discuterons avec grand plaisir.