Ce que les chiffres nous disent sur nos prochaines vacances
Un billet à lire autant comme voyageur que comme propriétaire ou gestionnaire en location touristique. Deux tendances seulement, mais qui pourraient bien en dire beaucoup sur la suite.
En avril dernier, nous nous intéressions encore une fois aux comportements des voyageurs au Québec et à la façon dont leurs habitudes évoluent. Six mois plus tard, de nouvelles données viennent alimenter la réflexion.
Chez Hôtel à la maison, nous suivons ces études avec beaucoup d’intérêt. Elles nous permettent de comparer ce que les grands acteurs du voyage observent ailleurs dans le monde avec ce que nous constatons ici, sur le terrain, depuis plus de 12 ans.
Parmi toutes les tendances publiées en 2026, deux retiennent notre attention : l’intérêt grandissant pour les vacances près de chez soi et le désir de retrouver, même au chalet, une partie du confort et des habitudes de la maison. Deux tendances qui font écho à ce que nous observons depuis plusieurs années et qui nous permettent de mieux anticiper l’évolution des attentes des voyageurs au Québec.
Voyager près de chez soi ? De plus en plus.
Selon Expedia Group, les conversations sur les réseaux sociaux entourant les voyages domestiques ont augmenté de 77 % en un an à l’échelle mondiale. Au Canada, 53 % des voyageurs interrogés prévoyaient passer des vacances au pays durant l’été 2026. Plus d’un sur deux, c’est pas mal !
Les données de Statistique Canada apportent une nuance intéressante. En 2025, les Canadiens ont effectué 342 millions de visites au pays, une légère hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente. Pendant ce temps, leurs voyages outre-mer augmentaient de 10,2 %.
Et c’est probablement ce qui nous intéresse le plus.
Voyager près de chez soi ne signifie pas renoncer à voyager loin. Partir au Québec n’empêche pas de rêver à l’Europe, au Sud ou à une grande destination. Les deux peuvent très bien cohabiter et trouver leur place dans la même année.
Le contexte économique et politique influence évidemment les décisions. Mais les vacances près de chez soi ne sont plus nécessairement celles qu’on choisit parce qu’on ne part pas ailleurs. Elles semblent prendre leur propre place dans nos habitudes de voyage.
On part. Mais on apporte un peu de la maison.
C’est l’autre tendance que nous trouvons particulièrement intéressante. Dans son rapport 2026, Hilton s’est penché sur ce qu’il appelle les Home Comforts : ces habitudes et petits conforts que les voyageurs aiment retrouver lorsqu’ils sont ailleurs.
Et les chiffres parlent : 79 % des voyageurs interrogés disent trouver du réconfort dans des aliments familiers lorsqu’ils voyagent et 48 % cuisinent pendant leurs vacances. Chez les familles, 86 % accordent de l’importance aux repas pris ensemble et 77 % aiment visiter les épiceries locales pour découvrir les produits et boissons de la destination.
Ce dernier chiffre nous plaît beaucoup, parce que c’est exactement ce qu’on prône depuis des années : mangez local, achetez local et découvrez la région où vous séjournez. Aller au marché, acheter un fromage de la région, une bonne bouteille, du pain, quelques produits locaux et revenir préparer le souper au chalet, c’est aussi voyager. Avec ses papilles et son cœur.
Le chalet et le condo répondent naturellement à cette tendance
Allons-y simplement. Une cuisine permet de cuisiner quand on en a envie. Une grande table permet de déjeuner ensemble, de sortir les jeux après le souper ou de prendre l’apéro pendant que quelqu’un prépare le repas. Un salon permet de regarder un film, de lire ou de ne rien faire. Une terrasse permet de boire son café dehors le matin. En pyjama ! Et plusieurs chambres permettent à chacun d’avoir un peu d’espace lorsque toute la famille ou les amis sont réunis.
Rien de bien compliqué, finalement. Mais les données de Hilton montrent que ces petits plaisirs prennent de l’importance dans notre façon de voyager. On veut découvrir autre chose, bien sûr, mais on veut aussi être bien. Cocooner, ne rien faire à plusieurs, juste vivre le moment présent.
Et maintenant ?
Ces études nous permettent de regarder un peu plus loin que la prochaine saison touristique. Après plus de 12 ans dans la location touristique de chalets, maisons et condos au Québec, nous avons vu les façons de réserver, de séjourner et de voyager évoluer.
Les statistiques changent, les habitudes aussi. Certaines tendances passent, d’autres s’installent.
Notre travail, c’est aussi de faire la différence entre les deux, de comprendre ce qui change réellement et, autant que possible, de l’anticiper.
À suivre !
Sources
Expedia Group – Unpack ’26 Summer: The Trends in Travel, mai 2026.
Statistique Canada – Activité touristique, 2025, 2026.
Hilton – 2026 Trends Report: Home Comforts are the New “Carry-On”, étude Ipsos menée auprès de 14 009 voyageurs dans 14 pays.
